L’Aïkido

Le fondateur de l'Aïkido, maître Morihei Ueshiba, est né le 14 décembre 1883. Il voua sa vie à définir un art martial qui répondrait aux besoins de ses contemporains sans être anachronique. Maître Ueshiba en arriva à la conclusion que l'esprit authentique du budô ne pouvait se retrouver dans l' atmosphère des compétitions ou des combats pour lesquels la force brutale prévalait et dont l'unique objet était la victoire à tout prix.

Il leur préféra un accomplissement de l'être, l' homme perfectionnant son corps et son esprit par l'entraînement et la pratique des arts martiaux avec d'autres individus attachés à la même quête.

Pour lui, seule cette manifestation du Budô authentique pouvait avoir une raison d'être dans le monde moderne, et lorsqu'elle existait, elle se situait au-delà de toute culture ou époque particulière.

« AI » veut dire « amour », j’ai décidé de nommer mon unique Budo « Aikido », quoique « Aiki » soit un terme très vieux . L’Aiki n’est pas une technique pour combattre ou vaincre un ennemi. C’est le moyen de réconcilier le monde et réunir les êtres humains dans une famille. Le secret de l’Aikido est de s’harmoniser avec le mouvement de l’univers lui-même.

 

   La voie de l'Union avec l'Amour véritable et l'Energie qui remplit l'Univers.
 
Ö Sensei Morihei UESHIBA a étudié de nombreux Arts Martiaux de combats, mais l'Aikido n'est pas une synthèse.

L'Aikido vient du Satori, de l'Eveil du fondateur Ö Sensei.

La pratique de l'Aikido n'est pas une technique ou une stratégie d'harmonisation avec un partenaire ou un adversaire.

La pratique de l'Aikido nous permet de trouver la vérité en nous même, ainsi que la raison véritable de notre existence.

 

L’idéogramme BU est habituellement traduit par "Combat "

Pourtant sa signification première est " Arrêter l'attaque " dans le sens de déposer les armes....

C'est ainsi que s'exprime l'Aikido de Morihei UESHIBA.

"Si tu espères gagner, en réalité tu perdras tout. Saches que toi et ton adversaire marchez sur le même chemin. Enveloppe ton adversaire d'amour, emplis-toi de confiance au flux des choses naturelles, unifie ton Ki ton corps et ton esprit, et efface la  frontière entre toi et l'autre. là est la victoire en " Aïkido."

"Le Bu véritable signifie protéger affectueusement chacun dans un esprit de réconciliation. La réconciliation signifie permettre à chacun d'accomplir sa mission sur terre jusqu'au bout."

          Ö Sensei Morihei UESHIBA