2023Evénements

Retour sur le stage d’été 2023

OUVERTURE

Au lendemain de cette semaine battante, tous vos mots remplis d’impressions, d’images, de sensations, de faire en devenir, me sont parvenus et promptement les remerciements se sont pressés à mon égard. Je vous en remercie de tout cœur.
En résumé : Que faire de tout cela ? de cet apprentissage, de cette quête , de ces partages, de ces retenues, mais qu’en faire ? Cette question je me la suis posée aussi il y a bien longtemps. Et si en ce temps passé de multiples réponses m’assaillirent, il n’en reste qu’une désormais qui jaillit sans ambiguïté.

Tout cela ne sert à rien, strictement à rien, mais … à vivre pleinement.

bernard

Quelques extraits des partages des pratiquants :

« Merci pour cette semaine et cette invitation constante à la conscience. »

« Quel bouleversement d'aller vers un autre soi. »

« Constamment rappelé à l’ordre par les kihons débusquant la moindre agressivité dualiste dans mes gestes, je comprends à quel point la bonne intention ne suffit pas. Et pourtant quelle douceur profonde et nettoyante coulant tout au long de ces journées. »

« Dans la vie une invitation à ouvrir les bras à ce qui frappe à la porte : inquiétudes, peurs, colères, à accueillir sans restriction. »

« Il nous faudra revenir demain sur ce chemin et guetter les prémisses fugaces de nos graines de pensée, recommencer encore, éclaircir l'accès vers la porte, franchir le pas vers le bois souple des ogives, la rigueur du rocher, la douceur tonique du bouquet, et saluer, suer, lâcher et rire. »

« Puisse ces graines germer, fructifier et se répandre »

« Au-delà du doute, de la fragilité, du sentiment d'être perdue, bousculée dans mes certitudes, percole aussi la confiance, l'espoir d'un mieux, d'une connaissance nouvelle, et l'amitié, la joie d'avoir partagé tout cela avec vous tous. »

« Beaucoup de lampes pour éclairer le chemin à venir. »

« L'eau qui jaillit en torrent,
Ou disparaît au prochain tournant ?
Maintenant n'est plus un tourment
La joie me guide simplement. »

« Merci aux autres jardiniers, compagnons de quête sans qui le chemin resterait bien plus difficile à débroussailler. »

« Merci à tous pour cela, et à vous Senseï, de votre entreprise patiente d'offrir l'ouverture à ce qui est déjà formé et rempli.»

« Merci Bernard de nous ouvrir cet espace où nous pouvons accéder un peu à notre intérieur. »

« Merci Bernard, de permettre cela par votre engagement constant et de ne pas nous accorder de circonstances atténuantes. »

Le groupe de pratiquants