Retour sur le stage d’été 2024 au Dojo du Laurier
Pour une session d’été dont le thème fut : Ferveur, remerciements et gratitude afin que les chamboulements se manifestent. Pour une session d’été dont le thème fut aussi : être docile aux directives de pratique afin que les chamboulements se manifestent tout autant.
bernard
Ps pour 4 lignes maximum demandées, vous fûtes bien prolifiques la plupart, à me raconter ce que je sais déjà. Ah si vous pouviez me surprendre ! …
Bonjour sensei, bonjour toutes et tous,
A mon arrivée dans le groupe, il y a un peu plus de 2ans, j'ai lu le premier recueil de textes de Sasaki Sensei. Je ne comprenais absolument rien. Rien d'anormal après un mois de pratique. Nous voilà après ce stage, de nouvelles séries de textes.... Force est de constater que je ne comprends toujours pas grand-chose. Je m'en réjouis car sans la compréhension ne peut rester que la confiance, la foi dans les enseignements, un sentiment très indicible qui souvent trouble...laisser son corps faire, recevoir, coller coller coller, impitoyablement.
Merci, à vous sensei, encore et toujours pour la transmission, ainsi qu'à tous les compagnons de pratique, particulièrement à Pablo pour son travail colossal.
Jean
Merci à tous pour votre investissement. Jean l'évoquait hier, nous ne serions vraiment rien sans nos aînés, et même nos cadets désormais, pardon Loane de ne pas avoir ton mail.
Merci Sensei de nous permettre ce feu purificateur, à chaque séance rallumé et maintenu. Le misogi s'est manifesté, par instants, sur la fin du stage. Lui être docile, plutôt qu'à Bernard ! Cela et la proposition de placer le ki au-dessus de la relation, découvrir l'autre. Je sens du vide devant moi, dans mon avenir proche, c'est un peu effrayant mais j'ai cela avec quoi partir.
Merci encore et à bientôt,
Guillaume
Bonjour Bernard,
Merci pour cette énergie de pratique, ce cocon vibrant de vie...
je tâtonne au sortir du chamboule-tout, des illusions s'effritent, le mental se perd là où le corps se (re)trouve. Un pas puis l'autre le balancier me berce et m'apaise, la poitrine et le cœur s'ouvrent à l'autre, funambules du pont entre le ciel et la terre, cherchons ensemble.
Docile je ne le suis pas encore. Fragile, sensible, je l'accepte peu à peu comme une plage ses vagues.
J'ai de la gratitude pour la cohésion de ce groupe sincère et soutenant.
Corps à cœur
La lumière emplit les espaces limpides
Sous l'arc protecteur,
La voie de l'aïki nous guide
Sylvain
Je vous remercie pour cette semaine dont l'intensité est encore en moi ce matin. Bernard, merci pour les mots qui inspirent et guident, pour cet enseignement qui infuse. Merci à tous pour votre amitié, vos paroles, votre présence, qui me transportent et que j'absorbe avec beaucoup d'émotion.
Claire
Merci Bernard, merci à tous pour cette semaine intense, les belles et bonnes choses partagées. Bel élan pour la suite.
Marie-Annick
Bonjour Bernard,
Mathieu,
Il est un instant d'observation et de reconnaissance.
Fin de séance, le chamboulement est encore là, le corps fourbu et tranquillisé, la respiration bouillonnante puis apaisée, l'esprit encore attentif aux autres, au professeur, mais comme lessivé des cogitations. Il suffit alors d'une subtile évocation et une timide gratitude vient élargir la poitrine, elle s'amplifie parfois jusqu'à l'émotion, remerciant les présents, le lieu et le mystère de ce qui vient de se passer.
Et vient la fusion fragile et puissante du SALUT de clôture !
Passerelle vers la vie ordinaire, là où "observer et reconnaître" sera plus difficilement d'actualité, qui se feront quand même, peut-être, dans les instants de doute ou de joie.
Sinon, heureusement, il y aura le prochain SALUT d'ouverture, agité et impatient, percée de lumière dans la brume matinale, éclairant des montagnes sereines hérissées de vie.
Merci Bernard.
Toutes et tous.
Jean Marc
Je fais connaissance à Noirmoutiers avec une petite nièce de 3 mois. Les yeux rieurs et si éclatant de vie. J'y retrouve toute la présence dont tu nous parlais pendant cette semaine. Comme une connivence et plein de gratitude dans la présence de ce petit maître.
Merci Bernard pour ces jours intenses. Et quelle joie d'avoir partagé tout cela avec tous.
merci à vous tous.
Frédéric
Bonjour Bernard
Merci pour ce stage d’été, qui permet de goûter pendant quelques jours, ce que c’est que de se dédier entièrement à la pratique.
Merci pour ce feu que vous ravivez sans cesse. Merci pour cette inscription dans la lignée, d’être ce pont qui nous relie aux enseignements de Sasaki Senseï, de Hikitsuchi Senseï, et plus loin, je commence à le percevoir, à O Senseï.
Je repars plein de ferveur et encore une fois avec volonté de réussir à apporter tous les bienfaits de la pratique dans mon quotidien, dans ma famille, de réunir les choses.
Mathieu
Bonjour Bernard,
Un grand merci pour cet espace (stage et dojo) où, tel que l'on est, nous pouvons chercher et étudier ce que l'on pourrait devenir.
Un grand merci aussi pour le partage de la "méthode d'étude" et surtout de l'enthousiasme et ferveur avec lesquels tu cherches.
Et à tous et toutes, un grand merci, c'est une source de joie de marcher (boiter) ensemble.
Encore merci et à bientôt,
pablo