Session Sasaki Sensei 2012

Pour qui s’attache à suivre l’enseignement de Bernard en Aïkido, nous savons que cette pratique doit nous amener à un constant questionnement, une constante recherche personnelle, un constant travail sur soi-même.

Pendant les deux jours de pratique suivant son enseignement, Sasaki Takashi Sensei nous a montré combien le questionnement et la recherche étaient sans limite.

D’abord très concrètement dans notre corps, articulation par articulation, pas à pas, respiration par respiration, mais bien au-delà aussi, dans l’univers et son mouvement perpétuel, en quête d’un relâchement du corps et du cœur de plus en plus grand, et dans la réjouissance.

Nous nous sommes perdus dans les techniques, attachés à nos habitudes et nos réflexes impossibles à lâcher durant ces quelques courtes heures.

Mais la recherche était là, et elle peut continuer, et elle doit continuer, accrochée aux mots et si belles paroles énoncés avec une humilité et une simplicité qui ne peuvent que profondément toucher le cœur.

Merci à Bernard qui chaque année ouvre la porte à cette rencontre, et à Marette, joli trait d’union si patient à traduire questions et réponses.

Myriam, J. Marc, Christophe, J. Pierre